Traitements anti-corrosion

Vous êtes ici

 

Notre société accorde une attention toute particulière au traitement de nos produits contre la corrosion.

Finitions proposées en standard pour la plupart de nos produits acier, inox et fonte:

Les produits acier: sablage (qualité SA 2), polyzinc (primaire époxy chargé en zinc projeté sur un
support sablé) et thermolaquage suivant une palette de couleur RAL.
Métallisation ou galvanisation à chaud en option.

Pour les produits en inox la matière par défaut est l’inox 304L avec un état de surface finition brossée.
(Pour un traitement spécial bord de mer, nous préconisons la combinaison de l’inox 316L avec un traitement électrolytique).

Notre atelier peut réaliser les finitions suivantes en option : polivibré, poli-miroir, ou traitement électrolytique sur demande.

Les produits fonte eux sont traités par un primaire époxy et une peinture polyuréthane.

 

Nous proposons l'intégralité des coloris RAL ainsi que la gamme futura de chez Akzo Nobel

en voici une sélection des plus courants

nuancier RAL

 

Enregistrer

Grenaillage

Le grenaillage est une technique industrielle de décapage sur de l’acier. Le grenaillage s’effectue avec une grenailleuse. Cette technique consiste à projeter des microbilles (d’acier) sur le produit à décaper.
Nous utilisons deux types de grenaillage :

  • Automatique S330
  • Pistolet HG40

Nous effectuons un grenaillage SA3, c'est-à-dire jusqu’à un décapage maximal pour un meilleur traitement du produit.
« SA » et le niveau de soin appliqué, il existe 3 niveau de soin SA2 ; SA2.5 ; SA3.

Métalisation

La métallisation est un procédé de revêtement ou de traitement de surface ayant pour objet le dépôt d'une couche métallique. Ce procédé s’effectue par projection thermique par pistolet, c’est une projection de zinc qu’on applique sur la surface concerné après grenaillage. La métallisation permet :

  • Un allongement de la durée de vie du produit.
  • Une grande protection contre la corrosion.
  • Un support idéal pour un revêtement de peinture.

Le grenaillage SA3 décape à 90 µm prépare une surface impeccable et offre une bonne rugosité pour un stricte respect du procédé de la métallisation.

Microbillage

Le microbillage est un procédé de traitement de surface que nous utilisons pour l’inox. Semblable au grenaillage il consiste à projeter des microbilles sur une surface, dans le but de la décaper sans l'abîmer. La surface obtenue est satinée brillante.
Une finition esthétique est apportée sur l’inox.

Traitement électrolytique

Le traitement, ou polissage électrolytique est un procédé qui permet un nettoyage efficace et fiable sur l’inox.
Ce procédé consiste à enlever en une action chimique par dissolution anodique une fine couche de matière accrue à la surface de la pièce. Ce traitement offre de ce fait un dégraissage qui élimine les corps gras, et un décapage qui enlève toute trace de corrosion et d'oxyde qui adhèrent à la surface des pièces. Le polissage électrolytique agit de manière micro structurelle et ne déplore aucune contrainte thermique ou mécanique sur les pièces. La surface polie est dépourvu de toutes imperfections, l’aspect du produit est plus agréable.

Galvanisation à chaud

La galvanisation à chaud consiste à immerger la pièce en acier dans un bain de zinc fondu. Les produits ressortent revêtus d’une couche de zinc régulière d’épaisseur entre 45 et 200µm. L’épaisseur de ce revêtement de zinc par galvanisation est notamment apportée par la réaction métallurgique entre le zinc et le fer.
La galvanisation apporte une protection supplémentaire au produit et permet une longévité du produit selon l’environnement d’une moyenne de 30 années supplémentaire.

Rustol

Pour lutter contre l’apparition et la propagation de la rouille nous utilisons Le RUSTOL-OWATROL® est un liquide type vernis gras, de faible viscosité, à base de résines de type
Alkyde et d’huile végétale dans un solvant.

Primaire époxy

Le primaire époxy est une peinture chargé en Zinc, projeté sur le support grenaillé puis cuit. En cas de blessure du revêtement cette technique évite la propagation de la corrosion.

Polyzinc

Le Polyzinc est un procédé permet de diminuer la propagation de la corrosion après "blessure".

Thermolaquage

Le Thermolaquage consiste à projeter au pistolet, en atelier spécialisé, une peinture en poudre, à base de liants (époxydiques, polyesters, polyuréthanes, acryliques ou polyamides), chargée électrostatiquement et thermodurcissable. La cuisson dans un four polymérise le revêtement en un film résistant et confère à celui-ci toute les caractéristiques de dureté, souplesse, couleur, brillance et de tenue dans le temps.

Acier Corten

Acier auquel un certain nombre d’éléments, tels que le phosphore, le cuivre, le chrome, le nickel, le molybdène, ont été ajoutés afin d’en accroître la résistance à la corrosion atmosphérique par la formation d’une couche auto-protectrice d’oxydes sur le métal de base sous l’influence des conditions atmosphériques.

Les peintures

Tiger DrylacLes peintures que nous utilisons sont en poudre sans solvants thermodurcissable de la marque TIGER Drylac®. Les procédés de revêtement sans poudre sont des modes d’application à caractère non polluant, l’absence de solvant présente un réel intérêt environnemental  puisque lors du séchage aucun solvant polluant ne s’évapore de ce fait, nappes phréatique et sols ne sont pollués en aucune manière.

TIGER Drylac® est utilisable pour l’intérieur et l’extérieur et convainc par ses caractéristiques telles que résistance aux intempéries, aux UV et aux produits chimiques, résistance aux chocs, impacts, abrasion et adhérence.  Les peintures en poudre sont formulées en fonction de l’utilisation et des qualités exigées.

 

AkzoNobelPour des teintes métallisées nous utilisons la gamme Futura d’AkzoNobel l’une des leaders mondiaux de la fabrication de peintures. La collection Futura bénéficie de la technologie Interpon D2525, en qualité Haute Durabilité, ayant une excellente résistance aux UV.
Ce procédé de métallisation offre divers atouts, comme la possibilité d’améliorer le recyclage lors de l’application, et d’obtenir une bonne homogénéité d’aspect.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer